ESSEC.FR | ESSEC.EDU

ESSEC-PREPAS.COM, LE SITE DES CLASSES PRÉPARATOIRES

AccueilLe Cursus | Les étudiants témoignent

Les étudiants témoignent

Matthieu, diplômé 2010, a choisi de faire un double diplôme avec la Guanghua School of Management située à Pekin....

J'ai choisi de faire un double diplôme à Pékin après avoir passé six mois en stage à Hong Kong dans un fonds d'investissement. D'autre part, je savais que je voulais créer mon entreprise à la sortie de l'ESSEC et je souhaitais savoir si je pouvais entreprendre en Chine.
Le campus de Guanghua est magnifique : il est grand avec de la végétation et un lac intérieur. J'ai fait de belles rencontres tant aussi bien au sein du MBA que dans les autres départements de l'université - 300 000 étudiants ! - avec des étudiants pouvant parler de Balzac, de la France ou de l'Europe... Une liberté intellectuelle réelle et à contre courant des idées reçues.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est d'avoir étudié des cas d'entreprises et de business models innovants créés en Chine sur le modèle des cas MBA de type américain.
J'ai monté mon entreprise en Chine qui compte huit personnes, six mois après sa création. J'ai trouvé les financements grâce à un ESSEC ancien entrepreneur.
Pour conclure, cette double formation m'a apporté tous les ingrédients nécessaires pour créer mon activité en Chine avec du temps pour maturer mon projet et finalement faire ce qui est l'essence de l'enseignement d'une école de commerce : créer de la valeur.

François, diplômé 2006, présente son expérience à Berkeley.

Mon échange universitaire avec le MBA de Berkeley fut pour moi un moment à part. L’Université de Californie à Berkeley jouit d’un campus immense, foisonnant d’activités, où règne une atmosphère assez particulière de par son histoire toujours prégnante d’activisme social.
L’échange universitaire de l'ESSEC est organisé avec le MBA de la Haas School of Business à UC Berkeley, qui est reconnu comme étant l’un des meilleurs MBA mondiaux. J’ai concentré mes cours dans le domaine de la Corporate Social Responsibility, et j’ai complété cette spécialisation en étant sélectionné pour recevoir une bourse de recherche pour étudiants MBA qui m’a permis de voyager et rencontrer des managers américains.

Ce semestre à Berkeley a été pour moi une superbe expérience académique, culturelle, touristique, mais surtout une exceptionnelle expérience humaine, faite de rencontres passionnantes et enrichissantes.

 

A l’ESSEC tout est possible, il suffit d’en avoir l’ambition.

Caroline témoigne sur son parcours international.

A l’ESSEC tout est possible, il suffit d’en avoir l’ambition. La mienne a été celle d’un parcours résolument international, tout en assurant la cohérence des mes cours et expériences professionnelles.


Dès la première année, le programme Hirakata m’a permis de réaliser un stage de 3 mois au Japon. En entrant en deuxième année, j’ai intégré la Chaire Immobilier. Son excellente réputation a été pour moi un tremplin pour partir 6 mois à Londres chez JPMorgan.

Afin de financer mes études et de renforcer mon expérience en Immobilier, j’ai par la suite choisi de réaliser un apprentissage chez Unibail. Cette formule n’étant pas incompatible avec l’international, j’ai étudié 6 mois à Singapour. Cela m’a permis d’être au cœur d’une des régions les plus dynamiques du monde, tout en bénéficiant de l’excellence académique de l’ESSEC. Pour ne pas renoncer à la pratique de ma seconde langue, j'ai terminé mon cursus par un échange universitaire de 3 mois à Rome.                                

Grâce à la renommée de l'ESSEC et aux nombreux forums et conférences organisés par l'école afin d'aider les étudiants à rencontrer les entreprises, j'ai réussi à obtenir des stages très intéressants correspondant à mes attentes.

"Le séminaire Hirakata : une expérience unique et dépaysante"

"Le programme Japon est une formidable opportunité qu’offre l’ESSEC à ses étudiants de pouvoir découvrir une langue, un pays, une culture et des habitants complètement différents des standards auxquels nous sommes habitués. Une expérience unique et dépaysante, qu’aucune autre école ne propose, et qui a elle seule a motivé mon choix pour l’ESSEC."

Claire

A Hirakata, j’ai découvert une famille et des bénévoles accueillants, ouverts, des personnes extraordinaires. Les visites culturelles, les cours de japonais et les rencontres avec les étudiants de Kansai Gaidai ponctuaient ces 15 jours de découverte du Japon.
A Tokyo, je parlais japonais, vivais japonais. Après les journées en entreprise, ma famille d’accueil faisait le relais. J’étais dans un cocon professionnel et familial chaleureux, toujours bien entourée et secondée. Cela m’a permis de découvrir le Japon d’aujourd’hui dans son entier, de la sortie entre collègues au combat de sumo, des restaurants traditionnels au fast-food locaux.

Sandrine

Pour quelques heures de cours par semaine, offrez-vous un été de rêve incluant de chaleureuses familles d'accueil, des découvertes culturelles profondes, un stage original, des surprises au quotidien, des fêtes très souvent et beaucoup d'autres choses..."

Marc

Contact

ESSEC Business School
3 AVENUE BERNARD HIRSCH
CS 50105 CERGY
95021 CERGY PONTOISE CEDEX
FRANCE

Tél. : 33 (0) 1 34 43 30 00
Fax : 33 (0)1 34 43 30 01

Haut de page

Plan du site | Contact | Classement | Mentions légales